Les cabinets d’expertise comptable s’apprêtent à vivre le grand changement de la facture électronique. Pour mieux appréhender cette transition, nous avons réalisé une série d’interviews pour permettre aux cabinets comptables de partager leurs points de vue et leurs conseils bienveillants sur le sujet . Cette semaine nous donnons la parole Toufik ZAAMOU, Directeur des opérations chez Audit Finance Expert

Toufik, pouvez-vous nous présenter le cabinet ?

« Le cabinet Audit Finance Expert, existe depuis 1991, créé par Philippe FAGES (toujours en activité). Nous sommes un cabinet qui a pris tout de suite l’angle du monde de l’entreprise, avec une stratégie portée sur la spécialisation des métiers, la croissance externe et la répartition des richesses. Pour illustrer cette stratégie, en l’an 2000 nous avons séparé la comptabilité du social. Petit à petit, le cabinet est passé de 2 salariés à plus de 200 salariés aujourd’hui, le groupe a.f.e se présente comme étant « un acteur important de la vie professionnelle et personnelle de nos dirigeants. » Pour illustrer ce crédo, c’est plus de 8 services dédiés à nos 4 000 clients (comptabilité, marketing, gestion de patrimoine, juridique…). »

La réforme sur la facture électronique est en marche. Comment accueillez-vous le changement ?

« La réforme sur la facturation électronique a été repoussée d’un an, même si on peut s’interroger entre la promesse de la facture normée et la réalité à l’instar du guichet unique. Il est évident que cette réforme va bouleverser notre secteur. Plus de 60 % du chiffre d’affaires des cabinets est dédié aux déclarations et établissement des comptes annuels. Au delà de l’aspect « business model », il existe un vrai chamboulement à deux niveaux : au niveau des partenaires de production et au niveau de l’organisation interne.

Pour le premier volet, à l’heure où la bataille a longtemps été portée sur le monitoring, l’intelligence artificielle pour la reconnaissance et l’affectation des pièces. La facture électronique vient balayer l’ensemble des enjeux car il sera désormais beaucoup plus facile de lire et bien affecter les pièces que nous recevons.

En plus de bien affecter les pièces, la réforme va nous permettre d’améliorer considérablement la collecte des documents. Trop souvent oublié de la part de nos partenaires, l’une des pertes de temps les plus fortes sont celles de relancer nos clients pour obtenir les documents.

Sur le volet organisation interne, là aussi, même si les choses vont se faire en étape, il existera un chamboulement dans l’histoire des cabinets en France. On entend tous parler de la fameuse « période de TVA », cette période avec la réforme est censée tout simplement disparaitre, nous allons passer d’un « rôle de générateur de données, à un rôle de contrôleur de données« . Nous allons enfin pouvoir traiter des informations fraiches et pouvoir nous donner les moyens d’être enfin « copilote » de nos clients.

L’autre aspect sous-jacent dans l’organisation, est la place du conseil dans les cabinets. La réforme promet une concentration de « data » et va permettre à celui qui sait l’exploiter d’apporter un niveau de conseil rarement atteint. Je donne un exemple, il sera désormais possible d’analyser combien les entreprises de tel ou tel secteur achètent le litre de coca-cola et leurs offrir des comparatifs afin de les accompagner à mieux gérer.

En résumé, nous allons passer du traitement a posteriori, à un traitement proactif.

Je rêve de voir à l’aide de cette réforme, nos partenaires accélérer sur l’automatisation, l’optimisation et le reporting afin de nous permettre d’exercer le « sens » même de notre métier, c’est à dire, accompagner et conseiller.

Il faut sortir complétement de la production et j’espère que la réforme permettra aux technologies de pouvoir le faire car aujourd’hui sur le marché, il existe des avancées mais aucune révolution, soyons lucides. »

Avez-vous déjà établi une stratégie pour conduire le changement auprès des collaborateurs ?

« Nous avons lancé en interne une cellule dédiée qui est composé de 8 personnes et plusieurs métiers (l’informatique, la compta, le rh, le commercial et la direction). Cette cellule a pour objectifs d’aider à la communication interne, à la communication externe, d’étudier l’impact (positif ou négatif) sur le business model, d’étudier l’impact sur nos ressources humaines (nouveau profil, nouvelle organisation, nouvelle formation…). »

Avez-vous déjà établi une stratégie pour conduire le changement auprès des clients du cabinet ?

« Il faut savoir qu’en France, 40 % des TPE utilisent excel pour facturer, nous allons dans un premier temps s’efforcer à faire réduire ce taux grâce à la réforme qui va appuyer notre discours.

Concrètement, nous avons créés un livrable pour nos clients, une visio d’information avec l’ensemble de notre équipe tout métier confondu et un parcours de formation pour nos équipes. L’idée étant surtout d’informer. Une fois que les acteurs du marché seront prêts nous passerons ensuite à l’étape de la recommandation, et puis nous allons finir par l’accompagnement. »

Pour finir, un petit mot pour vos confrères ?

« Cette période de « transition » va donner lieu à beaucoup d’incompréhensions car des acteurs vont profiter du « flou » qui existe encore, pour illustrer, nous n’avons toujours pas de plateforme officiellement PDP. Donc cela va créer des interrogations que nous allons devoir gérer mais il est certain que les Experts Comptables vont avoir un rôle clé, ainsi qu’un rôle renforcé et je ne crois pas du tout à la disruption comme certain l’exergue pour attiser. Nous allons connaître une épopée enthousiasmante où le sens de notre métier va retrouver toutes ses lettres de noblesses. »

INGENEO acteur majeur de la facturation électronique

Notre immatriculation PDP

Présent depuis plus de 10 ans aux côtés des Cabinets Comptables et des Entreprises, nous voulons renforcer notre accompagnement en devenant Plateforme de Dématérialisation Partenaires.

Ce positionnement permettra aux EC de proposer plus de services à leurs Clients pour répondre aux nouveaux enjeux de la profession.

Nos actions :

  • Membre actif des consultations publiques en cours, menée par la Direction Générale des Finances Publiques
  • Membre actif du Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Public Electroniques (FNFE-MPE)
  • Ateliers itératifs et collaboratifs avec nos clients experts-comptables et entreprises
  • Application des normes : RGPD, Signature avancée, Valeur probante, PAF, ISO 27001, SECNUM Cloud
  • Une équipe dédiée à la réalisation du cahier des charges et la road map liée à la réforme

Pourquoi choisir notre PDP ? 

Leader dans la dématérialisation des factures et dans l’automatisation de la pré-saisie comptable, nous faisons évoluer notre plateforme pour accompagner les Cabinets Comptables et leurs Clients à prendre le virage de la facture électronique.

Notre nouvelle plateforme garantira une mise en conformité avec la réforme tout en proposant des services complémentaire bénéfiques pour votre Cabinet et vos Clients.

Nos services :

  • Prise en charge de l’intégralité des typologies et canaux de pièces :

BtoB : via Plateforme de Dématérialisation Partenaires

BtoG : via Chorus Pro

BtoC : via diffusion par emails ou espace Clients pour factures étrangères et autres

  • Scellement des documents (traçabilité, intégrité, authenticité du document)
  • Traçabilité totale des documents (obsolescence, attestation de réception / de transmission, cycle de vie, piste d’audit fiable…)
  • Solution de facturation
  • Paiement fournisseurs
  • Encaissement Clients
  • Solution de trésorerie
  • Gestion électronique documentaire personnalisable pour chaque clients + moteur de recherche
  • Nouvel espace collaboratif entre Cabinet, Entreprise et Fournisseur
  • Traitement avancé des factures non parvenues et des comptes d’attente
  • Outils de BI et d’analyse de la Data

    INGENEO s’intègre parfaitement avec 95 % des solutions comptables et communiquera nativement avec le PPF et l’ensemble des PDP et OD du marché.