Organisme de formation

INGENEO est référent Data Dock. Nous œuvrons actuellement en vue d’être certifié Qualiopi afin d’être davantage reconnu pour notre sensibilité pédagogique, et que nos formations soient éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

DATADOCK & QUALIOPI : LES POINTS COMMUNS ET LES DIFFERENCES

Les deux ont le même objectif : garantir la qualité des prestations dispensés par les OPAC. On va retrouver des critères portant sur l’ingénierie pédagogique, la diffusion d’informations, la compétence des intervenants.

Datadock est un « simple » référencement, et permet à l’organisme de prouver sa « capacité à ». A l’inverse, l’audit Qualiopi s’inscrit dans une démarche beaucoup plus importante, où l’organisme  de formation va devoir démontrer le respect des exigences du référentiel national qualité.

Qualiopi va même plus loin que Data dock : Les 21 critères Data dock font place à 32 indicateurs avec des nouveautés importantes.

A quoi sert la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité de tout le processus mis en œuvre par les prestataires proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de la VAE et des actions de formation par apprentissage.

QUELS SONT LES AVANTAGES A ETRE CERTIFIE QUALIOPI ?

Pour un organisme de formation, nombreux sont les avantages d’être certifié Qualiopi :

  • Assurer et démontrer la qualité des services proposés,
  • Rassurer ses clients ainsi que ses financeurs,
  • Améliorer la position de son organisme sur le marché,
  • Améliorer la satisfaction de ses clients.

Tout cela contribue à apporter une valeur ajoutée à ses offres et à optimiser son organisation dans un processus d’amélioration continue de ses services.

QUELS SONT PREREQUIS POUR PARTICIPER A NOS FORMATIONS ?

Avant de bénéficier des formations NéoExpert ou NéoStart, il faudra vous assurer des préalables nécessaires qui sont les suivants :

  • savoir se servir d’un ordinateur
  • écrire, compter et parler en français car la formation est en français
  • avoir des connaissances en comptabilité si vous allez être utilisateur au quotidien toutefois, ce ne sera pas nécessaire si vous allez gérer la plateforme pour la partie uniquement technique.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE NOS FORMATIONS ?

L’objectif des formations NéoExpert et NéoStart est de savoir utiliser la solution quotidiennement afin de bénéficier d’un gain de temps dans la saisie comptable des factures.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Le préalable pour cette formation est de signer le bon de commande pour l’achat d’une solution NeoExpert ou d’une solution NeoStart, afin d’être justement formé sur l’outil.

QUELLE EST LA DURÉE DE NOS FORMATIONS ?

  • La durée des formations NéoExpert et NéoStart est de 2h30 à 3h00 en fonction des groupes, des questions, et des éventuelles facilités ou difficultés rencontrées.
  • La durée entre la demande de formation par l’apprenant, et la date de la formation dispensée dépend de la disponibilité des deux parties, elle est habituellement dans un délai minimum de deux semaines et maximum d’un mois, sauf si la demande d’une date particulière (avant deux semaines, ou delà d’un mois) est faite par l’apprenant, le formateur priorise autant que possible la date choisie par l’apprenant.

QUELLES SONT NOS CONDITIONS TARIFAIRES ?

Les prix de nos formations à NéoExpert ou NéoStart :

Le forfait de 2400 euros est fixé pour la première séance, limitée à 5 personnes maximum, afin d’assurer une formation de qualité pour chacun des participants, et afin que le formateur soit disponible pour chaque apprenant.

Pour chaque action de formation, un devis est envoyé au client, qui peut signer manuellement, ou de façon électronique (via notre ERP Odoo) et renvoyer le devis revêtu de son bon pour accord.

Lorsque le devis est signé via Odoo, il passe en statut « attente de complément » qui est l’étape qui permet à INGÉNÉO de collecter les documents nécessaires à la collaboration, et qui permet de préparer la cession de formation (envoi des questionnaires, collecte des noms des apprenants etc).

S’il y a un besoin d’une séance de formation supplémentaire : le prix par stagiaire est de 200 euros, avec toujours un accueil de 5 stagiaires maximum par séance.

QUELS SONT LES DOCUMENTS CONTRACTUELS ?

  • Pour chaque action de formation une convention est établie selon les articles L 6353-1 et L 6353-2 du Code du travail, INGÉNÉO l’adresse au client, qui peut signer manuellement, ou de façon électronique (via notre ERP Odoo) et renvoyer la convention revêtue de son bon pour accord.
  • L’attestation de participation est adressée après la formation.
  • Une attestation de présence pour chaque partie peut être fournie sur demande.

COMMENT CELA SE PASSE SI LA FORMATION EST REGLEE PAR UN OPCO ?

En cas de règlement par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient au Client d’effectuer

la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO.

L’accord de financement doit être communiqué au moment de l’inscription et sur

l’exemplaire de la convention que le Client retourne signé à INGÉNÉO. En cas de

prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par INGÉNÉO au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à INGÉNÉO au premier jour de la formation, INGÉNÉO se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au Client.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ANNULATION ?

En cas de renoncement par le client à la formation dans un délai de 30 jours avant la

date de démarrage le client s’engage au versement de la somme du prix TTC du stage à

titre de dédommagement. Cette somme n’est pas imputable sur l’obligation de

participation au titre de la formation professionnelle continue du client et ne peut faire

l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.

QUELLES SONT LES MÉTHODES MOBILISÉES ?


Chacune de nos formations est construite avec une culture du résultat :

  • apports théoriques
  • mise en application
  • questions/réponses

Etant au cœur de la formation en votre qualité d’apprenant, c’est sur votre participation et votre expérience que le formateur s’appuiera pour adapter la cession d’apprentissage.

Nous nous connecterons à la plateforme NéoExpert ou NéoStart sur laquelle vos identifiants vous ont été transmis.

QUELLES SONT LES MODALITES D’ÉVALUATION ?

Dans un souci de constante amélioration de nos prestations de formation, vous serez invité, à la fin de votre séance de formation, à compléter et nous renvoyer un questionnaire de satisfaction.

Nous vous transmettrons également un second questionnaire de satisfaction (par mail) six mois après la fin de votre formation, celui-ci visant, cette fois, à évaluer les apports de votre formation sur l’utilisation de nos solutions.

Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

ACCESSIBILITÉ :

  1. Accessibilité : pour les formations en présentiel dans vos locaux

Les conditions d’accueil et d’accès à nos formations en présentiel chez nos clients sont facilitées pour les publics en situation de handicap permettant une certaine motricité, que nous vérifions au préalable avec nos clients.

Pour les autres formes de handicap, une étude personnalisée est réalisée afin de permettre le meilleur accueil possible du participant à la formation (adaptation des locaux, ainsi que des moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre).

B.          Accessibilité : pour les formations à distance

La formation à distance, en visio-conférence, facilite l’accès de nos formations aux handicapés moteurs. Pour les autres formes de handicap une étude personnalisée est réalisée afin de permettre le meilleur accueil possible du participant à la formation.

Pour toute demande d’aménagement de votre parcours, vous pouvez contacter Rémi Laboreau :