Factur-X : la transition numérique de votre entreprise s’impose !

La révolution numérique a opéré de nombreux bouleversements ces six dernières années et a ainsi donné naissance à un nouveau standard de facturation : la fameuse Factur-X ! Tout commence avec l’ordonnance du 26 juin 2014 qui a imposé l’utilisation de la facture électronique pour toutes les structures travaillant avec le secteur public. Plus récemment l’article 153 de la Loi de Finance 2020, oblige les entreprises assujetties à la TVA à émettre des factures électroniques, dans le cadre des relations entre professionnels et ce à partir de 2023 ! Oui oui, vous avez bien entendu ! Expert-comptable, TPE, PME il ne vous reste plus que 2 ans pour vous y préparer ! La transition digitale de votre entreprise s’impose, il est temps de passer à une solution de dématérialisation de vos factures sans plus tarder. Vous n’avez pas encore commencé votre transition numérique ? Pas de panique, soyez attentif à cet article ! On vous explique pourquoi le faire et comment bien le faire !

L’heure de la ‘full démat’ arrive à grands pas !

Ne pas évoluer, c’est prendre le risque de disparaître ! Il est temps de réagir et d’entamer votre transition dès maintenant ! Si la transition digitale s’impose aux entreprises, toutes ne sont pas au même stade d’avancement. La moitié des PME ont débuté leur transition numérique (53 % d’après le baromètre Bpifrance Le Lab/Rexecode) et moins du tiers concernant les TPE  (29 % selon l’étude OpinionWay pour CPME/SAGE). A partir du 1er janvier 2021, la dématérialisation des factures ne sera bientôt plus une simple option... L’État va étendre l’obligation de facturation électronique à l’ensemble des entreprises. Si l’article 153 de la Loi Finance 2020 prévoit un déploiement progressif  selon la taille de votre entreprise, un seul et même défi pour tous : intégrer la dématérialisation dans votre processus de facturation. Une transition digitale qui devient donc impérative pour continuer de recevoir et d’émettre des factures B2B par voie électronique dans le respect des règles fixées par la législation.

Factur-X : quels bénéfices pour votre entreprise et pour vos clients ?

Vous économisez de l’argent et du temps ! Avec la Factur-X, la dématérialisation de vos factures devient obligatoire, alors pourquoi ne pas en profiter pour automatiser de votre saisie comptable et doubler les bénéfices ? L’automatisation de vos factures demande moins de ressources humaines et matérielles. Elle représente une économie de papier, d’encre mais aussi de frais d’envoi. La mise en place de règles d’automatisation pour la saisie des factures permettent de libérer l’intelligence humaine pour des missions à plus forte valeur ajoutée. Vous gagnerez en productivité à plusieurs niveaux. La Factur-X va vous permettre de simplifier le traitement des données des factures et de faciliter les échanges avec vos clients et vos fournisseurs. Chez vos clients, les factures électroniques vont également réduire les délais de paiement, un bénéfice très appréciable surtout en temps de crise où la trésorerie peut se trouver fragilisée.

Les avantages ne s’arrêtent pas là !  La Factur-X va grandement faciliter la recherche d’informations. Plus besoin de parcourir plusieurs dossiers pour retrouver une facture. Rassemblées sur une plateforme dématérialisée, vous pouvez facilement retrouver ce dont vous avez besoin en quelques secondes grâce à une recherche par mots-clés. L’organisation au sein de votre entreprise sera meilleure ! En fin de compte, la Factur-X va vous permettre d’offrir un accompagnement plus adapté aux besoins de vos clients et par conséquence améliorer leur expérience client et valoriser votre image de marque.

L’obligation d’utiliser une facture électronique uniformisée représente une réelle opportunité de développement et va vous aider à lancer ou poursuivre votre transition numérique ! La Factur-X est l’occasion de rendre la facture intelligente et autonome. C’est un formidable moyen d’aider votre entreprise à simplifier la gestion des flux de données.  Les solutions de dématérialisation et d’automatisation des factures sont de véritables alliés qui vont vous permettre de développer de nouveaux services ! N’attendez plus pour saisir l’opportunité que vous offre la dématérialisation des factures et prenez de l’avance sur vos concurrents.

Vivre sereinement votre transition avec une solution de dématérialisation des factures fiable et sécurisée !

Cap vers un Chorus Pro B2B ? Non, pas forcément !  Le rapport de la DGFiP penche davantage pour un modèle multi-plateforme, qui se place en faveur des éditeurs de solutions de dématérialisation des factures tel que Ingénéo avec NéoExpert, la solution des Experts-Comptables ou NéoStart celle pour les entreprises. En effet, dans un cas de défaillance, l’idée d’une plateforme unique affecterait l’ensemble des entreprises, alors que les conséquences seraient moins graves avec un schéma multi-plateforme. De plus, ce modèle s’appuierait sur un écosystème de solutions déjà existantes, qui répondent chacune à des problématiques différentes.  Les solutions intelligentes et autonomes NéoExpert et NéoStart accompagnent les Experts-Comptables et les entreprises dans leur transition numérique. NéoExpert et NéoStart vous permettent de gérer dès à présent la Factur-X et vous propose de nombreuses fonctionnalités en plus de la dématérialisation de vos factures.  Nos solutions vous garantissent une sécurité optimale de vos données, un suivi de qualité et une facilité de prise en main et d’utilisation des plateformes.