automatisation du traitement des pièces comptables

La gestion des talents et la fidélisation des collaborateurs en cabinet d’expertise-comptable

« Le secteur de l’expertise-comptable est en pleine croissance. La crise sanitaire a permis de démontrer l’utilité des experts-comptables et de développer la confiance qu’ils inspirent aux institutions et aux chefs d’entreprise. De ce fait, le nombre de nouvelles missions augmente, qu’il s’agisse de répondre à une demande de l’administration toujours plus friande d’informations chiffrées ou qu’il s’agisse d’une demande des clients.

Avant d’accepter ces nouvelles missions, l’expert-comptable doit se poser la question de savoir si le cabinet peut y répondre en respectant la norme qualité de sa profession.

Tout repose sur les ressources humaines du cabinet. Les collaborateurs ont-ils la capacité d’absorber une charge de travail supplémentaire ? Le cabinet doit-il recruter ?

Après la pandémie de la COVID 19, les mentalités ont changé. Les experts-comptables et leurs collaborateurs ont été en première ligne pour aider leurs clients à surmonter les difficultés. La surcharge de travail a été telle que les collaborateurs de cabinets ont revu leurs exigences en termes de qualité de vie.

Afin de conserver nos collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents, nous devons revoir notre organisation pour les fidéliser.

L’importance de fidéliser les collaborateurs

Les logiciels constituent nos outils de production mais ce sont nos collaborateurs qui les gèrent. Ils sont le cœur de nos cabinets. En les fidélisant, nous rentabilisons le temps passé à les former pour qu’ils soient opérationnels.

Le départ de salariés a un coût élevé. Tout d’abord, il engendre une perte de compétences qu’il faut pallier. Et ensuite, il génère des coûts lors du recrutement et de la formation des nouveaux arrivants. Garder ses collaborateurs augmente la performance des cabinets. En effet, une équipe stable rassure les clients.

Penser que la fidélisation des collaborateurs passe uniquement par la rémunération est une erreur. L’augmentation des salaires ne suffit plus et les cabinets d’expertise-comptable n’ont pas les moyens de surenchérir sur les rémunérations.

Il nous faut trouver d’autres solutions. Les collaborateurs aspirent avant tout à une amélioration de leur qualité de vie au travail. Le bien-être dans leur activité professionnelle est primordial. Des propositions d’aménagement des postes de travail ou la possibilité d’effectuer du télétravail vont dans ce sens.

Comment attirer et gérer les talents ?

Pourquoi ne pas commencer en améliorant les process de travail ? En simplifiant le quotidien des collaborateurs et en allégeant leur charge de travail, nous les aidons à surmonter la période fiscale et la pression qui en découle.

La digitalisation des cabinets permet d’atteindre cet objectif. Mais nous devons être attentifs aux choix des solutions utilisées. Les plateformes de collecte et de traitement de pièces comptables doivent s’intégrer parfaitement aux logiciels de production comptable des cabinets.

La fluidité des flux est la garantie d’un gain de temps et d’un confort pour le collaborateur. Celui-ci intervient en bout de chaîne et contrôle le traitement des documents. Il laisse les tâches répétitives aux plateformes et IA (intelligence artificielle) pour se consacrer à des tâches plus intéressantes : l’analyse des données et leur synthèse.

L’utilisation de solutions digitales qui facilitent les échanges avec les clients ouvre la voie vers de nouvelles missions de conseils. Cela élargit l’offre de métiers à l’intérieur des cabinets. Nous avons l’opportunité de proposer à nos salariés de les former sur ces nouvelles missions. Leur permettre d’évoluer et d’effectuer des missions plus enrichissantes est un facteur de motivation. Le collaborateur se sent plus utile et mieux considéré.

La fidélisation des collaborateurs présents dans le cabinet a un impact positif sur notre image employeur. Un salarié satisfait en parle autour de lui.

Nous attirons les talents par la promesse d’une perspective d’évolution au sein de nos cabinets.

En conclusion, la fidélisation de nos collaborateurs nous aide à préserver la performance de nos cabinets

La réduction de la charge de travail obtenue grâce aux outils de gestion des flux offre aux collaborateurs une meilleure qualité de vie. Ils concilient vie professionnelle et vie privée de façon plus harmonieuse. Des collaborateurs sereins sont plus à même de satisfaire nos clients par leur réactivité et leur disponibilité. »

Karine CREPET
Expert-Comptable