La facturation électronique est le prochain grand chantier impactant tous les cabinets d’expertise comptable et leurs clients. Parmi les nombreuses questions que la réforme suscite,  il y a peut-être dans un coin de votre tête : et chez mes confrères, comment ça se passe ?  Où en sont-ils dans le projet ? Comment accueillent-ils le changement ? Dans cette série d’interviews nous vous proposons de découvrir comment vos confrères traitent le sujet !

Cette semaine, nous avons échangés avec Sebastien Dartiguelongue, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes associé au sein du cabinet EXCO Fiduciaire du Sud ouest. Un cabinet implanté dans le Sud-Ouest de la France, qui commence à s’intéresser à la facture électronique. 

Sébastien, pouvez-vous nous présenter le cabinet ?

Nous sommes un acteur régional important de l’expertise comptable, de l‘audit, de la gestion des ressources humaines et du conseil dans le Sud-Ouest en nombre d’agences. Nous accompagnons avec nos collaborateurs « fertiliseurs », prêt de 17.000 clients dans la réalisation de leurs projets.

La réforme sur la facturation électronique est en marche, pour tous. Comment accueillez-vous le changement ?

Oui, la réforme est en route depuis longtemps maintenant !

Nous avons commencé à digitaliser les processus informatiques pour préparer techniquement et psychologiquement nos clients et nos collaborateurs  à ces évolutions réglementaires qui nous attendent.

Personnellement je n’ai pas de crainte mais plutôt de certitude que nous y ferons face avec agilité comme nous l’avons toujours fait dans les différents projets que nous avons menés.

Avez-vous déjà établi une stratégie pour conduire le changement auprès des collaborateurs ?

Notre stratégie repose sur la montée en compétence de nos équipes , et la validation des acquis progressifs , avant l’échéance 2024-2026.

Nous avons créé des groupes de travail digitaux, former des ambassadeurs digitaux puis élargir les outils à l‘ensemble des collaborateur pour leur permettre d’appréhender l’évolution technologique avec un temps approprié, au rythme de chacun.

Et auprès des clients du cabinet ?

Nos clients peuvent d’ores et déjà embarqués dans l’aventure de la facture électronique. Nous avons développé une plateforme dénommée My Exco qui couvre une partie déjà fonctionnelle des opérations soumis à la facture électronique. Nous travaillons à la sélection de nos futurs Plateformes de Dématérialisation Partenaires  et les accompagnons pour construire les outils fonctionnels qui nous seront nécessaires. Nos clients sont déjà contributeurs progressifs, en fonction de leur appétence au sujet mais le gros des évolutions est devant nous.

Pour finir, un petit mot pour vos confrères ?

La facture électronique est une chance qui permet de sécuriser les relations entre notre cabinet et le client et de permettre à chacun d’être au cœur du cycle production de la valeur ajoutée ce qui se crée entre 2 entreprises.

Tout comme les plus anciens ont connu la mutation vers l’informatique,  nous allons connaître la mutation vers l’encodage automatique. Notre métier va naturellement muter vers la surveillance des flux, l’analyse et le conseil qui en découlera.

INGENEO acteur majeur de la facturation électronique

INGENEO se prépare à devenir PDP

Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont au cœur de la transformation digitale. Ingeneo s’inscrit dans une politique d’innovation constante en suivant les évolutions légales et les besoins technologiques des professions du chiffre.

Pour accompagner les cabinets comptables et les entreprises dans ce nouvel enjeux, Ingeneo s’engage à ce que sa solution de facturation électronique soit conforme aux exigences réglementaires. Dans le cadre de notre candidature officielle au titre de Plateforme de Dématérialisation Partenaires, nous mettons tout en œuvre pour recevoir l’immatriculation officielle. Nous avons une équipe dédiée qui travaille exclusivement à la réalisation du cahier des charges et la road map liée à la réforme.

D’autre part, nous sommes membre actif du groupe de coordination de la FNFE (Fédération nationale de la facturation électronique) et nous participons activement aux groupes de travail organisés par la DGFIP.

Les services premium de notre PDP

Editeur de logiciel historique dans le secteur de l’expertise comptable, nous accompagnons les cabinets comptables et les entreprises dans la digitalisation de leurs factures : de la collecte jusqu’à leur traitement, en passant par leur intégration en comptabilité.

Au-delà de l’obtention de  l’immatriculation PDP, la valeur ajoutée d’Ingeneo  réside également dans sa capacité à proposer des services complémentaires à forte valeur ajoutée.

Notre PDP vous permettra d’avoir accès à des services « premium » tels que : 

  • Des outils d’archivage des factures 
  • Extraction de 100 % des données pour automatisation du traitement des factures
  • Des tableaux de bord avec indicateurs clés et outils de suivi des échéances des factures (clients et fournisseurs) facilitant le pilotage des encours
  • La mise à disposition d’API permettant à la PDP de récupérer automatiquement les factures de vente. Celles-ci seront par la suite transmises à chaque client selon le mode de communication qu’il aura préalablement choisi (mail, PPF, EDI, …)
  • Des outils de gestion des factures fournisseurs : validation, règlement simultané de plusieurs factures
  • La réalisation d’une comptabilité plus fine et à moindre effort
  • Une automatisation de la multi-imputation comptable voir à l’extrême à la ligne d’article grâce aux formats structurés (Factur-x…)
  • Un accès à une data affinée d’un catalogue fournisseur par article afin d’apporter de la comparaison sur des bases anonymisées mutualisées
  • L’amélioration de l’exploitation des données en masse structurées et qualifiées pour l’interprétation (Big Data) : aide au pilotage des entreprises clientes