La facture électronique est le prochain grand chantier des cabinets d’expertise comptable. A travers cette série d’interview découvrez comment vos confrères anticipent le sujet. Cette semaine, nous avons échangés avec Franck BRESILLION, DSI associé au sein du cabinet Ô Conseils

Franck, pouvez-vous nous présenter le cabinet ?

Nous sommes une jeune société d’expertise comptable implantée exclusivement dans l’Hérault autour de 3 bassins : le bassin clermontais, le bassin de Thau où se situe notre siège social et où nous sommes leader sur notre métier et le bassin montpellierain qui héberge notamment toutes nos compétences transverses à la comptabilité telles que l’expertise sociale, juridique, informatique.
Sur ces bassins, nous rayonnons sur l’ensemble des métiers commerciaux et industriels, ainsi que sur les professions libérales. Enfin, nous avons une forte compétence en matière agricole, basée sur Gignac et rayonnant sur l’ensemble du département.

En effectif, nous sommes 70 collaborateurs, avec une pyramide des âges équilibrée, où tout le monde est conscient et impliquée dans la transformation numérique de notre métier.

La réforme sur la facture électronique est en marche, pour tous. Comment accueillez-vous le changement ?

Nous accueillons cette réforme comme une opportunité. Elle est dans la logique des choses et pour nous ce ne sera pas révolutionnaire. Cela fait déjà quelques années que nous habituons nos utilisateurs et clients à la dématérialisation et la saisie au fil de l’eau. Nous sommes même maintenant à 25 % de nos factures dématérialisées qui ne passent plus sous les yeux de nos Data Intégrateurs et qui se déversent directement en comptabilité.

La seule difficulté que nous voyons, c’est la part des clients qui ne sont pas équipés d’un outil de facturation. Les fameux clients qui font leurs factures sur Word, Excel voire à la main.

Notre stratégie est de proposer une PDP unique à l’ensemble de nos clients.Si en plus cette PDP est notre outil de traitement des factures ce serait un plus. L’avantage serait donc la collecte de l’ensemble des pièces sur le portail du cabinet pour un traitement automatisé des factures.

Notre crainte cependant est la mise à disposition de ces PDP pour Juillet 2024. Cette période, entre la date de dépôt des candidatures des PDP et le 1er Juillet 2024, va demander aux cabinets de choisir rapidement sa PDP.

Avez-vous déjà établi une stratégie pour conduire le changement auprès des collaborateurs ?

Pour nos collaborateurs, cela fait déjà quelque temps que nous leur parlons de cette fameuse réforme. Ce changement de mentalité est déjà opéré depuis des années (dématérialisation, automatisation, saisie au fil de l’eau, validation automatique, etc…). Finalement, cette facture électronique va faciliter la vie de ces personnes car la transmission des pièces se fera par un seul et unique canal.

Nous profiterons aussi de ce changement pour donner des perspectives d’évolution à l’ensemble de nos collaborateurs. Il y a un phénomène d’aspiration qui va démarrer et nous l’avons déjà anticipé et même annoncé aux salariés.

Avez-vous déjà établi une stratégie pour conduire le changement auprès des clients du cabinet ?

Pour être honnête, nous ne sommes pas encore pro actif sur la communication auprès de nos clients.

A ce jour, toutes les communications que nous pouvons voir passer sont un peu anxiogènes. De plus, si nous ne parlons que de la facture électronique sans tenant ni aboutissant (les PDP ne sont pas encore sorties, la PPF n’existe pas encore, les tarifs des PDP sont encore plus inconnues, etc…), nous ne donnerons que quelques informations sans solutions. Il est donc très compliqué de communiquer sur des sujets sur lesquels nous n’avons pas toutes les informations.

Cependant, cela ne veut pas dire que nous n’allons rien faire, bien au contraire. Nous avons une stratégie de communication ciblée en fonction de la typologie et de l’équipement des clients.

Par exemple, les clients non équipés d’un outil de facturation feront l’objet d’une communication particulière en raison de l’arrivée de cette facture électronique, etc…

Pour finir, un petit mot pour vos confrères ?

Tout va bien se passer. Il ne faut pas craindre cette réforme bien au contraire. Ce n’est qu’une évolution du métier et grâce à cela nous aurons d’autres opportunités de développement (conseils, data, etc…)

INGENEO acteur majeur de la facturation électronique

INGENEO se prépare à devenir PDP

Depuis plusieurs années, les experts-comptables sont au cœur de la transformation digitale. Ingeneo s’inscrit dans une politique d’innovation constante en suivant les évolutions légales et les besoins technologiques des professions du chiffre.

Pour accompagner les cabinets comptables et les entreprises dans ce nouvel enjeux, Ingeneo s’engage à ce que sa solution de facturation électronique soit conforme aux exigences réglementaires. Dans le cadre de notre candidature officielle au titre de Plateforme de Dématérialisation Partenaires, nous mettons tout en œuvre pour recevoir l’immatriculation officielle. Nous avons une équipe dédiée qui travaille exclusivement à la réalisation du cahier des charges et la road map liée à la réforme.

D’autre part, nous sommes membre actif du groupe de coordination de la FNFE (Fédération nationale de la facturation électronique) et nous participons activement aux groupes de travail organisés par la DGFIP.

Les services premium de notre PDP

Editeur de logiciel historique dans le secteur de l’expertise comptable, nous accompagnons les cabinets comptables et les entreprises dans la digitalisation de leurs factures : de la collecte jusqu’à leur traitement, en passant par leur intégration en comptabilité.

Au-delà de l’obtention de  l’immatriculation PDP, la valeur ajoutée d’Ingeneo  réside également dans sa capacité à proposer des services complémentaires à forte valeur ajoutée.

Notre PDP vous permettra d’avoir accès à des services « premium » tels que : 

  • Des outils d’archivage des factures 
  • Extraction de 100 % des données pour automatisation du traitement des factures
  • Des tableaux de bord avec indicateurs clés et outils de suivi des échéances des factures (clients et fournisseurs) facilitant le pilotage des encours
  • La mise à disposition d’API permettant à la PDP de récupérer automatiquement les factures de vente. Celles-ci seront par la suite transmises à chaque client selon le mode de communication qu’il aura préalablement choisi (mail, PPF, EDI, …)
  • Des outils de gestion des factures fournisseurs : validation, règlement simultané de plusieurs factures
  • La réalisation d’une comptabilité plus fine et à moindre effort
  • Une automatisation de la multi-imputation comptable voir à l’extrême à la ligne d’article grâce aux formats structurés (Factur-x…)
  • Un accès à une data affinée d’un catalogue fournisseur par article afin d’apporter de la comparaison sur des bases anonymisées mutualisées
  • L’amélioration de l’exploitation des données en masse structurées et qualifiées pour l’interprétation (Big Data) : aide au pilotage des entreprises clientes